TMX Compétition Logo

TMX sur un bon rythme à Castelnau-de-Lévis

La 3ème épreuve du championnat de France Junior et Elite MX2 s’est déroulée sur le beau circuit de Castelnau-de-Lévis (81). Un terrain sec et une météo clémente, voilà de bons ingrédients pour faire un bon dimanche de compétition.

JUNIORS

blache-portrait

Matteo Blache monte vraiment en puissance avec un niveau quasi retrouvé malgré sa blessure contractée cette hiver. Il ne lui manque plus qu’une chose dans l’équation pour entrer dans le TOP 10 : faire de bons départs. Avec cette donnée supplémentaire, il pourra montrer l’étendue de sa progression.
9ème temps de son groupe et 9ème de sa manche qualificative avec une belle remontée, Matteo prend un départ très moyen lors de la première manche du dimanche. Un mal pour un bien, son départ loupé décuple son agressivité pour remonter dans les positions en passant beaucoup de pilotes dans le premier tour. 12ème, il prend un faux rythme et rétrograde à la 18ème place. A mi-manche, il retrouve sa lucidité et son pilotage pour finir à une encourageante 15ème place.

blache2

Sa seconde manche sera légèrement mieux au niveau du départ. Sorti 15ème de la grille, il garde cette position jusqu’au bout. Son pilotage et ses trajectoires sont beaucoup plus fluides. Matteo réalise un week-end très consistant et régulier. Il revient au meilleur de sa forme et dès que certains réglages seront affinés, il évoluera encore dans ses performances.

blache

ELITE TMX

chanavat-portrait

Dylan Chanavat ait un très bon week-end et a montré qu’il fait réellement parti des tous meilleurs de ce championnat. Pas stressé avec une belle sérénité avant les manches, Dylan a passé un cap cette saison en prenant confiance en lui et en étant moins le chien fou des années passées.
Le dimanche avait pourtant mal commencé avec des essais chronométrés en deça des ses capacités. l’explication est simple, Dylan a préféré rester vigilant et ne pas aller à la faute sur une piste très glissante suite à un copieux arrosage durant la nuit.

IMG_7401-border

En première manche, il part une nouvelle fois très loin au 3/4 du paquet puis comme à son habitude il double une quinzaine de pilotes dans les deux premiers tour en doublant des pilotes de GP qui faisaient « une pige » dans ce championnat. Il se bat avec un pilote américain et double des pilotes professionnels et revient jusqu’a une très belle 9ème place.

IMG_6805-border

En seconde manche, Dylan réalise un meilleur départ et se retrouve en milieu de paquet. Il remet alors en route le rouleau compresseur pour remonter jusqu’à la 10ème place en trois tours. Malheureusement il chute et repart 25ème. Franchissant le drapeau à damier à la 14ème place, Dylan est déçu car une meilleure position aurait été envisageable sans cette chute. En plus, il réalise une série de tours de folie avec une vitesse, une agressivité, une technique et des trajectoires dignent de la tête de course.

Résultats : 11ème à la journée et remonte à la 11ème place du championnat à seulement 3 points du 7ème. Il fera tout pour rentrer dans le top 10 à la prochaine course voir un top 8.

jamet-portrait

Week-end plus compliqué pour Germain Jamet sur une piste trop « béton » qu’il n’apprécie pas. Cette course n’est vraiment pas le reflet de ses capacités, non seulement il a manqué de réussite mais en plus ses mauvais départs ont encore plus enfoncé le clou dans sa tête lui faisant prendre de mauvaises options durant les courses.

IMG_6329-border

En première manche, il se fait taper le guidon en sortie de grille et part totalement dernier puis remonte très fort en faisant les mêmes temps en course que son teammate. Une chute l’oblige à repartir une nouvelle fois bon dernier. Germain termine 23ème.
Rebelote en seconde manche où Germain se fait une nouvelle fois taper le guidon en sortie de grille et part très loin. La suite ressemble à la première manche. Il remonte fort, chute en tombant assez fort mais cette dernière aura raison de lui. Il abandonne.

IMG_6365-border

EN ROUTE POUR L’ITALIE
Bilan global très satisfaisant car les pilotes montrent une belle détermination, un beau physique et une grosse vitesse qui les rapprochent des meilleurs. Maintenant il leur reste à travailler les essais chronométrés pour faire de meilleurs temps et ainsi avoir une meilleur position en grille qui leur permettra de faire un bon départ.

IMG_9499

Un grand merci à tous nos partenaires mais également à toutes les personnes qui nous aident de prêt ou de loin dans cette aventure. Maintenant les choses encore plus sérieuses commencent le week-end prochain avec le début du championnat d Europe emx2 en Italie à Arco di Trento. Nous allons tout mettre en place pour passer dans ce beau championnat et donc faire progresser nos pilotes.