TMX Compétition Logo

Pernes-les-fontaines : CLAP DE FIN DE LA SAISON ELITE 2017

Ce week-end le Team TMX était au grand complet sur la dernière épreuve du championnat de france Elite et l’avant-dernière du junior France 125 à Pernes-les-fontaines. La semaine précédent cette épreuve a été celle de la remise en question pour les pilotes du team insufflée par le coach Thibaut Mugnier. Il en a profiter pour faire certaines mises au point nécessaires.

JUNIORS TMX

Matteo Blache

blache-portrait

Matteo Blache  a effectué un bon week-end en montant en puissance tout au long de la compétition. Il réalise un beau 9è temps en montrant une belle détermination et une envie de bien faire sur le plan technique. Sa bonne marge de progression lui permet d’espérer de grappiller encore quelques secondes. Parti très mal lors de la manche qualificative, le licencié du moto club Dardon gueugnon franchit la ligne d’arrivée à la 12è place, plutôt correct.

IMG_2843-border

Les conditions du warm-up n’étaient pas bonne le dimanche matin suite à une grosse pluie tombée dans la nuit, Matteo suivant les consignes de son coach fera l’impasse sur cette partie là. Bien lui en a pris puisque c’est un Matteo tout frais qui a pris part à la première manche de l’après-midi. Réalisant un bon départ, il se place dans les 6 premiers durant une bonne partie de la manche. Matteo relâche un peu en fin de manche et rétrograde à la 9è place. Bravo à lui pour cette superbe performance. Les conseils prodigués lors de la semaine ont été suivis et ont porté leurs fruits. Sa seconde manche sera un peu moins bonne. Il se bat bien pour remonter à une belle 14è place ce qui le classe 11è de la journée sa meilleure place dans un championnat national depuis le début qu’il roule.

Timothé Berry

timberry-portrait

Son teammate en junior, timothé Berry, est toujours en phase de retour suite à sa blessure contractée à Saint-Jean d’Angély en Mars. Son objectif principal est de retrouver son niveau d’avant blessure ce qui fut le cas tout le week-end. Bonne séance chrono en restant longtemps dans le TOP5 avant de se faire chiper la place, il réalise le 7è temps. Lors de la manche qualificative, Timothé accroche son guidon en sortie de grille avec un autre concurrent. Il remonte à la 9è place un bonne performance et un bon placement sur la grille pour les manches du lendemain.

IMG_2958-border

Tout comme Matteo, il ne prend pas part au warm-up préservant sa machine et son physique. En première manche, Timothé s’accroche une nouvelles fois et part assez loin en prennant quand même un bon rythme et une belle vitesse de pointe. Il arrive à se faufiler et à remonter jusqu’à la 10è position juste derrière son coéquipier. En seconde manche, Timothé réalise presque le holeshot, au deuxième virage il s’accroche avec un pilote et perd quelques places. Dommage car il était dans un très bon rythme de départ. Il se bat longtemps dans le Top 10 et sur un saut à 3 tours de l’arrivée, un pilote devant lui commet une faute et envoie valdinguer Timothé dans les airs. Son atterrissage a été très rude le clouant au sol. Timothé se relève avec un coude bien amoché et mal de partout. Fort heureusement, plus de peur que de mal pour le jeune dijonnais qui a atteint ses objectifs du week-end et a montré qu’il était vraiment bien sur sa moto et que le rythme revenait.

ELITE/EUROPE 250

Dylan Chanavat

chanavat-portrait

Du côté des 250cc Elite MX2, c’est la dernière course de la saison 2017. Dylan Chanavat avait envie de bien faire et de mettre du rythme dans son pilotage. Les conditions des essais chronométrés ont été quelques peu boueuses suite à la pluie tombée dans la nuit. Longtemps Top 10, Dylan termine la séance 20è ne pouvant effectuer un bon tour chrono sans être gêné. Les organisateurs ont super bien travaillé la piste pour la rendre praticable et que les pilotes roulent dans de bonnes conditions. Le public venu en nombre et un temps estival ont rendu agréable cette journée. Dylan part en milieu de pack lors de la première manche et entame une belle remontée avec de très bons temps chronos parmi les meilleurs. Alors que Dylan recollait sur le Top 10, le moteur de sa Yamaha le lâche. Il est obligé d’abandonner. Vraiment dommage car il roulait parfaitement bien et rentrait sans trop de difficultés dans le haut du classement de manche.

IMG_3571-border

Obligé de prendre sa moto d’entrainement totalement d’origine lors du second départ, il part en milieu de pack et remonte jusqu’à la 12è place. Une très belle performance quand on sait que sa moto est “stock”. Il franchit la ligne d’arrivée à cette même position. Le bilan est positif même si le regret de cette incident mécanique de la première manche est là. Au classement général final il termine 15è. Place qui ne reflète pas du tout ses capacités. Une 9è ou 8è place aurait été plus juste au vu de son pilotage mais les incidents mécaniques sont venus entachés cette belle saison.

Germain Jamet

jamet-portrait

Germain Jamet, lui aussi engagé en 250cc, réalise une séance chronométrée moyenne. Ne se sentant pas bien sur sa moto et les conditions boueuses ne l’ont pas rendu serein. Le coach a alors débriefé Germain et ont su ensemble trouver des solutions. Très bien parti en première manche, Germain se fait serrer en bout de ligne droite et rétrograde en milieu de pack. Il franchit la ligne d’arrivée à la 13è position avec un pilotage précis et efficace.

IMG_3132-border

En seconde manche, il réalise presque le holeshot et se retrouve dans le wagon du top5 en début de manche. Un mal de bras vient le tétaniser et ne peut termine qu’à la 14è place. Germain roule de mieux en mieux et compte vraiment se prendre en main la semaine et suivre un programme dur. Il se classe à la 19è place du classement final de l’élite MX2. Cela aurait pu être mieux mais c’est déjà bien pour une saison pleine après son opération du genou.

Le staff TMX est content de voir que la semaine de travail et de remise en question a fonctionné. Ce travail va continuer pour commencer en grande forme la saison de supercross et terminer le championnat d’Europe 250. Il ne reste plus qu’une épreuve à Mothern milieu juin pour les juniors.

FullSizeRender

Nous tenons à remercier vivement tous nos partenaires, proches, familles et amis sans qui rien ne serait possible. C’est grâce à vous tous si nous en sommes là aujourd’hui. On se bat sans cesse pour que notre team devienne un team incontournable dans le paysage du motocross français.

Galerie Photos