TMX Compétition Logo

Meilleure performance jamais réalisée !

Le team TMX est en effervescence depuis le week-end dernier. En effet, ce fût un excellent week-end, prometteur pour la suite et qui a montré la pleine progression des pilotes du Team TMX CoOmpétition. Nous avons enfin eu une belle récompense de tous les efforts effectués ces dernières années avec un beau TOP6 dans le championnat de Frnace Elite MX2 réalisé par Dan Houzet sur le magnifique circuit de Bitche (57). C’est, il faut le souligner la meilleure performance depuis que le team TMX Compétition existe. Nous avons passé un cap qui devra être confirmé dans l’avenir. 

tmx-competition-bitche-5

Le circuit de Bitche est composé de sable, texture particulière pour la pratique du motocross. Cette texture offre un pilotage complètement différent par rapport à la terre ou au hardpack. Il faut s’adapter et autant dire que les pilotes n’ont pas pris leur râteau et leur seau pour aller faire des pâtés de sable mais ont chaussé leurs meilleures roues à godets pour envoyer du lourd !

Malgré tout le préambule qui laisse présager de bonnes choses, nous avons eu un bémol en catégorie Junior. Oscar Condemines pour sa part n’a pas du tout apprécié cette texture. Il réalise un week-end médiocre et n’a pas pu trouver ses marques. Des chutes à répétition lui ont gâché ses 2 jours de compétition. 18è temps de sa série, il prend un super départ lors de la manche qualificative. Oscar chute quelques virages plus loin, repart dans loin dans le paquet. Oscar s’accroche et remonte mais retombe une nouvelle fois. Il s’accroche encore et donne tout pour se qualifier. Il atteint son objectif et sera derrière la grille du dimanche.

Sa première manche a été du même acabit voir même un copier-coller de sa manche qualificative. Beaucoup trop de chutes qui l’ont réduit à l’abandon. Sa seconde manche a été plus correcte mais pas convaincante. Il se classe très loin mais termine cette dernière manche du dimanche sans chute. Oscar Condemines sait ce qu’il a travailler pour passer un cap. Un planning va être établi avec le coach Thibaut Mugnier afin de pallier à ses lacunes.

En championnat de France Elite MX2, les pilotes du team TMX, Dan Houzet, Germain Jamet et le néo 250 Timothé Berry, ont montré une belle progression, une belle motivation et une détermination à bien faire. Tout ce que leur coach souhaite voir depuis le début de saison.

tmx-competition-bitche-14

Dan HOUZET réalise un week-end solide en montrant des dents longues et une envie de rebondir dans ce championnat très relevé. Aux essais chronométrés, Dan est tombé très lourdement dans les premiers tours. il se relève froissé mais pas vaincu. Il remonte sur sa moto et signe le 11è temps dans un trafic dense du au faites que tous les pilotes roulaient dans une seul série. Mal placé avec cette place aux chronos, il a été décidé en accord avec son coach de prendre l’option d’isolement tout à gauche de la grille, donc à l’extérieur. Il faut rappeler que les départ ne sont pas la force de Dan, il part donc avec un handicap. L’option aurait pu être payante mais Dan Houzet se fait serrer dans les barrières. Le pilote du team TMX doit alors trouver des dépassements venus de nul part pour remonter. Il parvient à terminer 7è. Une place inespérée avant le départ. La détermination que montre Dan lui donne des ailes !

En seconde manche, Dan se place au même endroit et fait une très belle sortie de grille. Mais même position égale même sanction, Dan se refait serrer dans les barrières. Il est donc reparti avec la même envie de remonter les places. Il franchit la ligne d’arrivée à la 8è position. Week-end solide pour Dan Houzet malgré ses départs. Il termine 6è de la journée et arrive dans le TOP10 du championnat. Bravo à lui !

tmx-competition-bitche-20

Germain JAMET lui était très content d’être dans cette texture sablonneuse et avait vraiment une belle envie de bien faire. Aux essais chronométrés, un peu crispation en début de séance lui donne mal aux bras et n’arrive pas à se lâcher et signe le 22è temps. En première manche Germain réalise un très bon départ dans le top 10 et va se battre toute la manche avec les meilleurs pilotes du championnat mais au 3/4 de la manche il retombe très fort sur un gros cailloux et est obligé de s’arrêter pour vérifier si son pneu arrière n’est pas déjanté. Il repart le couteau entre les dents pour accrocher une honorable 14è place. Germain était un peu frustré car avant cet incident il était dans le top 10. Le coach est vraiment content de le voir revenir à son vrai niveau.
En seconde manche, il se passe une chose improbable pour Germain, lors de son tour de reconnaissance sa moto n’avance plus et est obligé de courir pour revenir au parc fermé en espérant prendre sa deuxième moto. Malheureusement, le règlement stipule que quand la procédure de départ est lancé on a pas le droit de changer de moto. Conclusion : Germain Jamet est contraint de regarder ses coéquipiers sur le bord de la piste avec une énorme frustration car il se sentait prêt à faire un très bon résultat sur cette piste qu’il affectionne particulièrement. 

tmx-competition-bitche-21

Le 3è pilote MX2, Timothé Berry, était de retour dans ce championnat qui n’est pas sa priorité mais il était important qu’il soit là pour prendre le rythme énorme de ce championnat.
Tim se régale sur cette piste et dans le sable car il a fait de nombreux entraînements dans cette texture. 28è temps des essais chronométrés, il réalise un bon départ en première manche dans le TOP10. Il tient longtemps dans le top 15 avant de lâcher légèrement physiquement et rétrograde en 19è place avant sa chute du dernier tour. Timothé termine 22è. Une manche très encourageante pour lui car il a fait de très bons temps chronos.
En seconde manche, le jeune Berry sort très bien de la grille mais se fera un peu tasser en bout de ligne droite. Coincé sous sa moto suite à une chute dans le premier tour, il repart bon dernier. Il enchaîne de très bons tours rapide et remonte jusqu’à la 28è position. 
Très belle progression de la part de Timothé. Il continue à travailler sans relâche pour marquer ses premiers points dans ce championnat très relevé digne d’un championnat d’Europe. 

Nous sommes tous très contents de cette course et nous voyons une nette progression de nos pilotes. Nous remercions l’ensemble de nos partenaires . Cette progression ne serait pas là sans votre soutien. 
Le Team Tmx Compétition réalise son meilleur résultat depuis sa création avec cette 6 eme place en Elite.

Galerie Photos