TMX Compétition Logo

Le team Chalonnais TMX Compétition atteint le TOP 8 Européen

Les performances du team sont sur la phase ascendante. Les bons résultats s’enchainent, le travail commence à payer. Il fallait valider cela face à une plus forte concurrence, une concurrence européenne ! Chose faites depuis le week-end dernier lors du championnat d’Europe 250cc qui s’est déroulé sur le magnifique circuit de Saint-Jean d’Angély en Charente-Maritime qui accueillait le GRAND PRIX DE FRANCE.

tmx-competition-saint-jean-dangely-21

Dès le vendredi, tout est fait pour mettre Dan Houzet, notre pilote de pointe, dans de bonnes conditions avec un repérage minutieux du terrain avec le coach Thibaut Mugnier.
Dans des conditions parfaites et sur une piste magnifique, Dan Houzet entame son week-end avec la séance d’essais libres enchainée avec celle des temps chronométrés. Sur une piste qui s’est vite dégradée, Dan a du mal à trouver son rythme. Néanmoins, il parvient à se qualifier directement pour les manches en signant le 14è temps de sa série ce qui est le principal à ce moment du week-end. Il faut noter que 80 pilotes participaient à cette épreuve et que seuls les 40 plus rapides étaient retenus. Dan en faisait partit. En fin de d’après-midi du samedi et sur une piste qui s’est encore plus dégradée suite aux différentes courses qui ont eu lieu durant toute la journée, les pilotes prennent le départ de la première manche. Dan Houzet doit vraiment avoir un sens d’adaptation rapide car la piste a vraiment changé depuis le début de journée, les traces du matin ne sont plus les mêmes que le soir.

tmx-competition-saint-jean-dangely-17

La grille tombe, Dan effectue un très bon départ. Il pointe en ligne de tête en milieu de ligne droite mais le rétrécissement au bout de celle-ci va le faire s’accrocher avec un autre concurrent le faisant repartir en milieu de peloton. Mais Dan Houzet ne se laisse pas abattre et va tout donner pour remonter. Il franchit la ligne d’arrivée à la 17è place, synonyme de points marqués ce qui est une très bonne chose dans ce championnat très relevé et homogène. Dan a même eu le culot de remonter avec le pilote qui est en tête du championnat sans jamais le lâcher. La vitesse et le dynamisme sont là ! Place au repos et une bonne nuit de sommeil, qui n’en fut pas vraiment une… des pluies diluviennes se sont abattues sur le terrain durant la nuit. Le lendemain, les pilotes découvrent une toute autre piste, vraiment métamorphosée et pas dans le bon sens du terme et cela malgré les gros efforts des bénévoles du club. Tout est à refaire, les traces, l’adaptation de la moto et surtout la place sur la grille de départ. Thibaut Mugnier préconise à Dan Houzet de se placer tout à l’extérieur de la grille pour le départ de la seconde manche du dimanche matin. Un vrai coup de poker ! Décision payante car Dan réalise un superbe départ en 4è position. Comme Il a été décidé de ne pas prendre part au Warm-up plutôt le matin afin de ne pas surcharger la moto en boue, il découvre la piste au fil de la manche et son premier tour est très difficile. Cette stratégie est gagnante ! Dan figure dans le top 8 européen toute la manche. Il a su exprimer tout son talent et sa techique pour rester sur ses roues et garder un gros rythme. Il termine 8è à 1 seconde du 7è. ENORME PERFORMANCE POUR LE TEAM TMX. Dan Houzet signe la meilleure performance du team TMX Compétition au niveau européen. Dan Houzet montre et valide qu’il est en plein progression et qu’il valide un cap passé durant ces dernières courses. Motivé comme jamais, il compte bien aller chercher les podiums et des victoires dans les plus hauts championnats.

NATIONAL MX 2

tmx-competition-saint-jean-dangely-3

Le week-end d’avant, dimanche 3 juin, 3 pilotes du team étaient engagés sur la championnat de France National MX2 à Saint-Aignan-le-Jaillard. Le week-end a été compliqué. Pourtant la progression des pilotes est bien là mais la malchance aussi.

tmx-competition-saint-jean-dangely-11

Germain Jamet réalise un bon 3è temps chronométré et un super départ en 2è position lors de la première manche. Il rétrograde en 3è place en milieu de manche et assurait une place consistante en vue de la seconde manche pour jouer le podium final et la victoire mais malheureusement il chutera très lourdement sur une immense table en faisant un par devant. Fin de week-end pour Germain Jamet qui n’a fort heureusement rien de grave mais étant très sonné il a préféré arrêté là la compétition. Dommage, c’était bien parti. Il va se reposer et revenir en grande forme pour le championnat de France Elite qui va se dérouler au domaine de Foolz (10) le 23 juin.

tmx-competition-saint-jean-dangely-12

Timothé Berry a souffert de malchance mécanique. Alors qu’il était 6è de la première manche, son moteur casse au dernier tour. Abandon. En seconde manche, c’est sa chaîne qui casse à son tour alors qu’il était dans le TOP10. Frustrant pour Timothé. Il montrait une belle vitesse, une belle attaque, tout était réuni pour qu’il fasse un excellent week-end. Ne marquant pas de points sur cette épreuve, il va tout faire pour récupérer sa 9è place au championnat lors de la finale.

tmx-competition-saint-jean-dangely-14

Pour finir Matteo Blache réalise en première manche sa meilleure performance depuis le début du en se classant 11è. Un grand bravo à lui ! Malheureusement en seconde manche il chutera dans les premiers tours et ne pourra rien faire car trop mal à la tête. Abandon.

tmx-competition-saint-jean-dangely-5

Le bilan global est très bon. La progression des pilotes est visible. Le Team TMX Compétition B ne cesse de battre ses records de week-end en week-end et tout ça grâce à ses pilotes et leur persévérance au travail mais aussi grâce à l’ensemble de nos partenaires. Un énorme merci à vous tous c’est bien grâce à vous si nous en sommes là aujourd’hui.

On vous donne rendez-vous maintenant mercredi soir pour le bilan de mi-saison à la piste de Saint-Marcel proche de CHALON SUR SAÔNE pour ceux qui pourront être présents. Sinon prochaine course le 24 juin pour le championnat de France Elite au domaine de Foolz.

Galerie Photos