TMX Compétition Logo

CLAP DE FIN SUR 2017 A AMNEVILLE

Ce week-end, le team TMX était sur 2 compétitions. Le championnat de France de Supercross à Montpellier avec Dan Houzet et le championnat de Bourgogne avec Timothé Berry.

Dan Houzet

portrait-houzet

Toute bonne chose a une fin et c’est au Galaxy d’Amnéville que la saison de Supercross 2017 s’est achevée le week-end dernier.Notre pilote Dan Houzet était « ready to race ». Durant les deux semaines « off », Dan et son coach Thibaut Mugnier ont fait des gros entrainements pour que Dan arrive affuté en Lorraine. Physique, mental et technique, tout a été passé au crible par le coach Mugnier. C’est dans un bon esprit et avec une envie de bien faire que Dan Houzet s’est présenté sur cette dernière compétition.

tmx-competition-supercross-amneville2017-9
Le vendredi, Dan découvre la piste petite et meuble. La bagarre s’annonce rude, aucune erreur n’est permise. Réalisant le 3è temps, à quelques centièmes du premier, dans le groupe des meilleurs du championnat, Dan se sent plutôt confiant et à l’aise. La demi-finale se  passe comme à l’accoutumée, Dan Houzet réalise une bonne manche. Parti 3è, il passe 2è, puis 1er en milieu de manche mais se crispe un peu et se fera prendre sa première place. Dan Houzet nous a montré l’étendu de son talent que l’on lui connait. Place à la finale qui devra être tout aussi bien négociée.

tmx-competition-supercross-amneville2017-4

En finale, Dan va glisser sur la grille de départ et va partir quasi dernier. La remontada va avoir lieu. Il remonte petit à petit le peloton pour terminer à une honorable 6è place loin de ses attentes mais ses problèmes de départs en finale gâchent la donne. Il ne roule pas à son rythme et change de trajectoires pour doubler les pilotes en prenant un faux rythme, et se tétanise les bras en faisant ça. Dan va repartir de cette soirée avec encore beaucoup de frustration mais une envie de se rattraper le lendemain, il va débriefer avec son coach Thibaut au téléphone pour repartir sur de bonnes bases le lendemain.

tmx-competition-supercross-amneville2017-7

Le samedi est un autre jour qui ne commence pas bien du tout. Dan et son mécano ont changé quelques réglages sur la moto qui ne s’avéreront pas bon. 6è temps des chronos, Dan n’a pas réalisé une très bonne place ne pouvant pas passer les enchainements les plus techniques et en étant pas à l’aise sur sa moto.
Sa demi-finale sera prometteuse puisqu’il revient de la 6è à la 2è place. Une nouvelle fois Dan Houzet part très moyennement en finale et remonte à la 6 ème place finale avec le troisième meilleur temps en course. Décidément ce chiffre 6 lui colle à la peau.

Le bilan de ce championnat de France de supercross est en demi-teinte. Dan termine 5è mais aurait pu jouer le podium si les départs avaient été mieux négocier. Dan a tout de même réalisé quelques pole positions, de très belles demi-finales et un magnifique départ dans une des finales du supercross de Paris où il a mené tout le début de manche avant d’être arrêté sur un drapeau rouge. Dommage car c’est ce qui aurait pu être un élément déclencheur pour la suite et lui donner un déclic.

Dan et le team TMX sont conscients du travail à fournir pour toucher du doigt l’élite du Supercross français. Dan a la vitesse et à la capacité. Il ne faut pas oublier qu’il a été Prince of Bercy et que ce n’est pas un novice en la matière. La saison se met en mode « off » et place maintenant au travail hivernal pour être « ready » lors du Motocross International de Lacapelle mi-février et un mois après pour l’ouverture du championnat de France Motocross Elite et le championnat du monde MX2.

Nous tenons à remercier l’ensemble de nos partenaires pour leur soutien sans qui rien ne serait possible et nous tenons à vous dire qu’il y aura beaucoup de changement au niveau structurel dans le team TMX Compétition en 2018 restez connectés

Galerie Photos